Manifestations réussies des congolais de la Grande-Brétagne

Fidèles à leur engagement d'opposer une résistance farouche au régime d'occupation au Congo démocratique (hic!), les congolais de la Grande-Brétagne sont sortis ce jeudi 12 Avril 2007 dans neuf villes du pays pour opposer toute déportation de leurs compères vers un Congo hautement insécurisé. Ils ont été dehors à Londres, Birmingham, Manchester, Cardiff, Leicester, Nottingham, Leeds, Glasgow et Newcastle pour dénoncer le caractère injuste des déportations des congolais vers un danger réel que représente le régime totalitaire de Kabila, cela en violation de l'article 3 de la convention des Droits de l'Homme.

Et pendant que les congolais étaient dans la rue, les avocats internationaux des Droits de l'Homme entamaient le procès contre le gouvernement britannique pour intention manifeste de non-assistance à personne en danger. Ce procès risque de mettre à nu le caractère dictatorial du régime Kabila que le gouvernement Blair paraît malheureusement blanchir pour des raisons tout à fait évidentes ( on ne tue pas la poule aux oeufs d'or ).

L'appel aux manifestations dans les différentes villes précitées était lancé par le groupe de pression Congo Support Project et fut favorablement reçu au sein de toute la communauté congolaise de la Grande-Brétagne. Les congolais avaient en plus bénéficié du soutien de plusieurs mouvements de la société civile britannique tels que National Coalition for Anti-deportation Campain, Anti-Imperialism and Anti-Racism, No Borders...

La portée des événements était de telle ampleur que la télévision nationale BBC a fait un reportage en direct de la démonstration de Birmingham dans sa grande édition du journal télévisé de 13 heures. Cela est en effet une première quand l'on sait que cette chaine nationale britannique a toujours ignoré les manifestations régulièrement lancées par les congolais contre le régime dictatatorial établi dans leur pays d'origine.

Nous vous convions de prendre la chaleur de la démonstration de Birmingham dans le réportage de BBC sur le lien ci-dessous.

Likonga Boma Ndeke

RESISTANCE CONGOLAISE

http://news.bbc.co.uk/player/nol/newsid_6540000/newsid_6549000/6549095.stm?bw=bb&mp=wm