RDC: une ONG dénonce la "brutalité" de la police contre un journaliste
AFP
15 jan. 08 - 11h42
KINSHASA, (AFP) - Une organisation locale de défense de la presse a dénoncé mardi la "brutalité" de policiers, accusés d'avoir frappé un journaliste qui effectuait un reportage à Likasi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) "condamne énergiquement le mauvais traitement infligé à Jacob Shimbi, reporter à la Radio-télévision Likasi 4 (RTL4), émettant à Likasi, dans la province du Katanga", dans un communiqué transmis à l'AFP.
Le journaliste a été interpellé dimanche 13 janvier alors qu'il filmait une opération de démolition de kiosques installés illégalement, selon la municipalité, le long de grandes artères de la ville, rapporte l'OLPA. M. Shimbi, qui n'avait pas sur lui de documents attestant de sa qualité de journaliste, a été appréhendé par des policiers après avoir refusé de leur remettre sa caméra et a été battu, selon l'ONG.
"Il s'en est sorti avec des lésions importantes au niveau du dos", déplore l'OLPA, qui dénonce une "atteinte grave à la liberté de la presse" pourtant "garantie par la Constitution" congolaise, et exige "l'ouverture d'une enquête pour élucider les circonstances de cette brutalité policière".
LES FORCES VIVES COMBATTANTES,RESISTANTES ET LA DIASPORA DE UK REMERCIENT TOUTES LES PERSSONES QUI ONT PARTICIPE AU PIQUET DE CE VENDREDI 08-10-2010 DEVANT L'AMBASSADE DE LA RDC KINGS CROSS ET QUI ONT DE PRES OU DE LOIN CONTRIBUE A SA REALISATION ET SON SUCCES.
LES MORTS ET MAUVAIS TRAITEMENTS DES CONGOLAIS(ses)NE RESTERONT PLUS JAMAIS SILENCIEUX NI CACHES COMME AINSI DECLARE PAR LES ENFANTS DU PAYS ET TOUS ACTEURS ET COMPLICES DU PPRD NE SERONT PLUS JAMAINS EN PAIX JUSQU'A LA LIBERATION TOTALE DU KONGO ET APRES.
CONGOLESES,GET UP,STAND UP AND FIGHT FOR YOUR RIGHTS EVERY WHERE.NOUS AVONS DEPOSER NOS MABANGA EN SYMBOL D'ARMAND TUNGULU.
COURAGE NOTRE PATRIOTE, POUR TON GRAND COURAGE,MES CHERS COMPATRIOTES...LES LARMES COULENT...HELAS ARMAND EST PARTI PHYSIQUEMENT MAIS, SPIRTUELEMENT NOUS NOUS ETTIONS TOUS ENSEMBLE.NOUS NE POUVONS PLUS PARLER TROP POSER DES ACTES CONCRETES.VOTRE HUMBLE SERVITEUR MATONE KIMBANGU KONGO@BAKOLO CONGO/CRC ZONE ROUGE.