Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESISTANCE CONGOLAISE
RESISTANCE CONGOLAISE
Derniers commentaires
Archives
22 août 2008

RDC: une ONG accuse le gouvernement de museler l'opposition

AFP
20 aoû. 08 - 14h45

Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Envoyez cette information par e-mail Imprimez cet article

KINSHASA, 20 août 2008 (AFP) - L'ONG congolaise Association africaine de défense des droits de l'Homme (Asadho) accuse le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) d'"utiliser" la justice pour "réduire" l'opposition au silence, dans un communiqué parvenu mercredi à l'AFP.

"L'Asadho est vivement préoccupée par la vague d'arrestations et de détention des membres de l'opposition politique en RDC", souligne le texte.

L'Asadho dénonce la détention depuis fin juillet à Kinshasa de l'opposant Gabriel Mokia, chef du Mouvement des démocrates congolais (MDC), accusé d'"atteinte à la sûreté de l'Etat" et d'"incitation de militaires à commettre des actes contraires à la loi".

M. Mokia, incarcéré à la prison de Kinshasa, avait dénoncé "la mauvaise gouvernance, la corruption et les assassinats érigés en mode de gestion par les membres du gouvernement actuel et les mandataires des entreprises publiques avec la bénédiction des autorités du pays" au cours d'interventions sur des chaînes de télévision.

Le président du MDC, petit parti politique non représenté au Parlement, avait été interpellé à son domicile par une vingtaine de policiers en civil armés, qui avaient escaladé les murs pour s'introduire dans sa résidence.

L'Asadho dénonce également la condamnation à trois ans de prison, le 15 août, de cinq membres de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDSP, un des grands partis d'opposition), par un tribunal de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental (centre).

Selon l'UDSP, ses membres sont accusés notamment "d'outrage à l'autorité" et "destructions méchantes".

L'Asadho exige "la libération sans condition" de ces opposants.

Elle invite en outre le gouvernement à "respecter ses engagements internationaux relatifs à la promotion de la démocratie ainsi que de la liberté d'opinion".

Publicité
Commentaires
V
chers compatriote unissons-nous réunissons-nous pour un avenir plus beau que léguerons nous a nos enfants et les enfants de leurs enfants tant que le Congo qui est notre souveraineté. pour ce fais nous devons nettoyer nos rue ainsi que nos maison, renouveler l'air de notre environnement de ses sinistres personnages qui ne cesseront donc pas à nous a appauvrir encore plus pour qu’ils puissent régner et s'imposer en tant monarque absolue. ces personnes se sont là le Président de la République et ses Ministres, quelques membres du sénat et les députes et ces qui sans hésitation puiser dans les caisses de l'état pour leurs bien personnel. Nous devons leurs dire trop ce trop. et que ce dernier puissent puissent abdiquer et quitter le Pays dans le plus bref délais ainsi nous pouvons bâtir l'avenir de notre beau Pays comme le disait Patrice Émery Lumumba ><br /> que Dieu Bénis le Congo et Protège nos Frères et Sœurs <br /> QUE VIVE LA RÉSISTANCE.!
K
BA SOIT DISANT BA COMBATTANTS, MAWA MINGI. TO COMPRENA BA JEUX NA BINO. BOKO MIKUFELA SANS BOZUA CONGO YANGO. BA N'IMPORTE QUOI. BOZALI KOLUKA NDE BA NBONGO NA BINO. BANA MAYI OYO BATIMBA BAKEBA KOLANDAKA BINO NA BA MARCHES, LOBI TANGO BAKOZUA BA PROBLEME BINO BA COMBATTANTS BOKO MONANA TE. VOILA. MOI JE PENSE TO VOTER KABILA. PO YE KUTU AMEKI KOBONGISA CONGO. BONGO NOKO NA BINO MOBUTU ASALA NINI? FIN DE CIATAION.
J
mon nom est jeff farray,nous sommes de combattant de liberation du congo au niveau de goma.nous vous invitons a adheré cette armé de resistance a goma
RESISTANCE CONGOLAISE
Publicité
Publicité